Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine Italienne: Pâtes & Co.
19 avril 2007

Cucina Italiana

tagliolini

Je suis italienne, j’habite à Paris depuis cinq ans et je me rends compte que trop souvent en France et ailleurs, la cuisine de mon pays n’est pas bien représentée. Beaucoup de restaurants italiens proposent une cuisine hybride voire bâtarde, qui ne reflète ni le goût italien ni le goût français.

Prenons l’exemple des pâtes. En France, elles sont tout au plus un accompagnement de la viande ou du poulet, au même titre que n’importe quel légume. On les sert aussi blanches et trop cuites le soir à la maison quand on a rien d'autre de disponible. En Italie, ce serait une hérésie : les pâtes sont un plat à part entière. Cuites al dente, elles doivent être garnies avec une sauce tomate ou bolognaise ou avec des légumes ou des crustacés…

La cuisine italienne est simple : pour obtenir des bons plats, il ne faut pas mélanger trop d’ingrédients. Souvent origan, thym et d'autres herbes sont utilisées là où il n'en faudrait pas. On pense que pour cuisiner à l'italienne ou donner une note méditerranéenne à un plat, il suffit d'ajouter quelques épices ou des herbes. Attention! Trop d'herbes ou encore un choix non approprié peuvent couvrir la saveur du plat, voire le rendre écoeurant.

J'ai aussi remarqué que souvent les recettes italiennes dans les magazines ou dans Internet sont très élaborées. Elles proposent des combinaisons d'ingrédients parfois étonnant, peut être par souci d'originalité. Si vous débutez dans la cuisine italienne, commencez avec la simplicité, juste pour vous familiarisez avec les saveurs de base. Après vous serez en mesure de juger si un certain mélange d'ingrédients est valable ou pas.

Vous ne trouverez pas les créations de la cuisine avant-gardiste, mais tout simplement des recettes de la cuisine traditionnelle italienne telles que ma mère les prépare encore.

Buon appetito! 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je trouve que vous avez raison.
Cuisine Italienne: Pâtes & Co.
Publicité
Archives
Publicité